L’école

Ecole associative

L’école ouvrira en janvier 2017, à Gondecourt, à 20 minutes de Lille (Nord).

Pour cette première rentrée, nous accueillerons 7 enfants de 2 ans et demi à 6 ans, encadrés par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori et à  la communication bienveillante.

Par la suite, nous souhaitons également engager une éducatrice anglophone afin de permettre un apprentissage de l’anglais en immersion totale.

Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901) qui souhaite faire connaître la pédagogie de Maria Montessori et la rendre accessible au plus grand nombre.
L’Association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant le caractère  laïque et apolitique de ses activités.

Le statut de l’école « hors contrat » est  libre. L’école s’engage auprès des instances officielles et en dépend pour ce qui est du contenu de la scolarité.


C’est une structure qui se veut à petits effectifs afin d’assurer un suivi personnalisé de chaque enfant. L’apprentissage est effectué avec bon sens et dans le respect des différentes individualités .

Environnement

Créer l’environnement idéal au développement de l’enfant est notre but.

Le lieu

Nous serons accueillis sur un terrain agricole d’environ 1000m2. L’école aura lieu dans une yourte de 50 m2 respectant les normes ERP catégorie 5 et l’accessibilité PMR.

160826_perspective04

Un jardin potager en permaculture sera mis en place afin d’initier les enfants à la culture des fruits et légumes.

L’activité autonome

La pédagogie employée vise le développement de la confiance en soi, l’estime de soi et l’indépendance. L’ambiance Montessori est conçue de façon à permettre à l’enfant de cheminer vers ce but. Une grande partie des activités sont individuelles et chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire.

Concrètement, voici comment se déroule une activité :

  1. L’enfant choisit librement son activité.
  2. L’éducateur effectue une démonstration à l’enfant.
  3. L’enfant observe, réfléchi et manipule le matériel.

Plages de travail longues

Le matériel mis à la disposition de l’enfant a pour vocation de fixer l’attention de celui-ci en répondant à un besoin intérieur lié à son développement.

Une fois l’attention éveillée, l’enfant sollicitera une présentation puis manipulera le matériel. La manipulation va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter son activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui  rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant.

Au choix d’un matériel répondant à un besoin intérieur, va succéder le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté.

Pour que cela soit possible, les éducateurs veilleront à ce que l’activité de l’enfant puisse se dérouler sur un temps suffisamment long (deux heures et demie). Cela implique que l’on ne doit pas interrompre le travail d’un enfant concentré.

Le matériel Montessori : un matériel de développement:

Le matériel Montessori offre à l’enfant l’opportunité de trouver des motifs d’activités ayant un but cohérent, qui répondent aux besoins liés à ses périodes sensibles.

Ce matériel lui permet entre autre de préciser ses mouvements volontaires, de raffiner ses sens afin d’explorer et d’évaluer son environnement. Ce qui l’aide à définir sa place dans  cet environnement.

Le matériel Montessori intervient dans tous les domaines : l’écriture, la lecture, les mathématiques, la géographie, la musique, la botanique, la zoologie, le dessin etc. …

Une grande partie du matériel Montessori a une qualité particulière : il permet à l’enfant d’accéder au concept, à l’abstraction de façon sensorielle. L’acquisition de notions telles que les dimensions, les couleurs, le nombre, les lettres etc. … est sous-tendue par une expérience imprimée dans le corps via les sens et le mouvement.

ecoleExemple de matériel pour l’apprentissage sensoriel de l’écriture

ecole

La tour rose : Isolation des difficultés = concentration accrue

Vous pouvez en savoir plus sur les écoles privées hors contrats, en consultant :

Une école près de Lille

L’école est située à :

  • 5 minutes d’Annœullin et de Seclin
  • 10 minutes de Wattignies
  • 20 minutes de Lille