Pédagogie

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une pédagogie active et différenciée où l’enfant est au cœur de ses apprentissages : la pédagogie Montessori encourage en effet le développement de l’autonomie.

Le matériel Montessori a été élaboré pour isoler les difficultés et suivre la progression de chaque enfant. Le rythme de chaque enfant est respecté.

« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté. » Maria Montessori

Au sein d’une ambiance Montessori, l’enfant dispose d’une grande liberté, dans un cadre bien déterminé. En effet, une liberté sans règle, ni cadre, laisse l’enfant dans la solitude. Concrètement, l’enfant est libre de se déplacer, de choisir son activité, de parler avec ses camarades.

Chacune de ses libertés est liée à des règles, comme par exemple :

  • Se déplacer : Marcher sans courir, et éviter les tapis réservés aux activités
  • Choisir : Prendre un matériel que s’il est rangé à sa place
  • Parler : Parler calmement afin de laisser les autres enfants se concentrer

« Si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais» Maria Montessori, L’Enfant (1935)

Au cours de ses expérimentations, Maria Montessori a réalisé que le développement de l’enfant passe par des périodes dites « sensibles ». De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :

  • la période du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
  • la période de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
  • la période de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
  • la période du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)
  • la période du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)
  • la période des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)

Chaque parent a pu se rendre compte de l’attirance de son enfant pour le rangement durant la période sensible à l’ordre, parfois avec une obstination sans borne. Il en va de même pour les autres périodes, l’enfant a besoin d’aller au bout de son apprentissage. Durant ces périodes, l’enfant apprend naturellement, il est moteur de son apprentissage. L’éducateur a pour rôle d’observer le comportement de l’enfant et de lui proposer des activités liées à la période qu’il traverse.

En France, la pédagogie est représentée par l’Association Montessori de France, affiliée à l’Association Montessori Internationale.